Si l’on coupe le gâteau en huit, chaque part de ce cheesecake apporte un peu plus de 40 µg (microgrammes) de vitamine B12 après cuisson, soit une dose journalière.
Ingrédients :
- Biscuit :
- 250 g de spéculoos véganes écrasés (la marque la plus courante est « Lotus », mais d’autres marques de distributeurs commercialisent des spéculoos sans ingrédients animaux)
- 100 g de margarine végane ramollie
- Crème bédouzée :
- 200 g de tofu ferme
- 150 g de tofu soyeux
- 10 cl de crème végétale de type « Soja cuisine » (à défaut de crème du commerce, il est possible d’utiliser 10 cl de lait de soja mélangés à une cuillère à café d’huile)
- 100 g de purée de sésame (tahin)
- 60 g de sucre de canne blond ou complet
- 40 g de fécule (de maïs par exemple)
- 50 ml d’huile végétale (de colza par exemple)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 500 µg (microgrammes) de vitamine B12 (ouvrir une gélule Solgar par exemple)
- 1 moule à charnière (de 23 cm seulement, donc pas très large, mais avec un bord haut)
Mode opératoire :
Préchauffer le four à 180° C (thermostat 6).
Réaliser le biscuit en mélangeant les spéculoos émiettés à la margarine ramollie. Chemiser le moule de papier sulfurisé. Bien tasser le mélange au fond du moule (en construisant un bord de même épaisseur que le fond). Réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la crème bédouzée.
Dans le bol du robot, placer le tofu ferme coupé en morceaux, le tofu soyeux, la crème de soja (ou ses ingrédients substitutifs), la purée de sésame, le sucre, la fécule, la vanille et le contenu de la gélule de vitamine B12. Mixer jusqu’à l’obtention d’une crème lisse. Si vous n’avez pas de robot, vous pouvez tout placer dans une grande jatte et utiliser un mixeur plongeant.
Verser la crème sur le biscuit et enfourner 30 minutes (préchauffage requis à 180° C ou thermostat 6). Laisser refroidir le cheesecake complètement. Placer au réfrigérateur 2 heures avant de servir.
Recette de Catherine Sanrey (librement inspirée de celle du blog Au vert avec Lili).