Bien que l’idée de vivre sans nuire aux animaux existe depuis des millénaires, ce n’est devenu techniquement possible qu’à partir de 1948, date de la découverte de la vitamine B12. Aucun animal ne la synthétise, faute de posséder les enzymes nécessaires. Les bactéries constituent le point de départ de ce nutriment pour l’ensemble de la chaîne alimentaire. Les systèmes digestifs de certains animaux permettent une symbiose bactérienne adéquate, mais pas chez l’espèce humaine, dont les besoins extrinsèques ont longtemps reposé sur la consommation d’animaux symbiotiques (et de leurs prédateurs). Tous les autres besoins nutritionnels peuvent être satisfaits par une alimentation végétale.

L’espèce humaine était dépendante de la chasse, puis de l’élevage. La découverte de la B12 nous a techniquement libérés de cette condition initiale. La liberté des uns s’arrêtant là où celle des autres commence, l’espèce humaine n’a plus la légitimité d’utiliser les animaux. Pour les animaux, les véganes brisent la chaîne alimentaire, en s’approvisionnant directement à la source originelle de la vitamine B12 : les bactéries.

L’exemple d’une santé optimale conditionne le développement du véganisme. Ce site publie donc les meilleures pratiques concernant la mise en œuvre d’une alimentation végétale, avec la sécurité des personnes pour priorité.

Grâce au système de consensus des comités scientifiques institutionnels, les meilleures recommandations officielles mondiales présentent une garantie de sécurité pour la santé des individus à tous les âges de la vie. Ce site propose toutefois des explications plus approfondies, afin de satisfaire les demandes d’information qui nous ont été adressées.

Meilleures recomandations institutionnelles mondiales

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Le document de référence, publié par la communauté scientifique végane internationale et adopté par l’ensemble des organisations véganes majeures dans le monde, s’intitule « Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12 ». C’est la base.

Pour faire court, tous les véganes doivent se complémenter en choisissant de consommer, soit :
• 1 µg (microgramme) trois fois par jour ;
• 10 µg une fois par jour ;
• 2 000 µg une fois par semaine.

Chacune de ces solutions offre exactement la même garantie de satisfaire les besoins quotidiens des adultes. Diviser par quatre pour les nourrissons à partir de la diversification (6 mois) jusqu’à 24 mois [1]. Diviser par deux seulement pour les enfants de 2 à 12 ans. Ensuite, les doses sont les mêmes que celles des adultes. Attention à réduire les comprimés en poudre, pour éviter que les enfants ne s’étouffent en avalant de travers.

Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12————
Note

[1] Pour l’Organisation mondiale de la santé, les autorités sanitaires nationales ou la Leche League, la diversification (introduction d’aliments autres que le lait maternel et préparation de base) doit intervenir à partir de l’âge de 6 mois.